Protection des aînés contre la fraude financière

Jacques s’est rendu au cabinet d’avocats de Fanny pour refinancer l’hypothèque de la maison de son vieux père. À la demande de Fanny qui voulait en savoir plus, Jacques lui a présenté une procuration « maison » qui l’identifiait comme représentant de son père. Peu convaincue, Fanny a communiqué avec le père de Jacques, qui lui a dit ne pas être en mesure de gérer ses affaires et, pour cela, de poser les questions à Jacques. Mais quand elle lui a demandé s’il comprenait que son fils était en train de donner sa maison en garantie pour obtenir un prêt et qu’il a répondu « non », Fanny a refusé de s’occuper de la transaction.

Les avocats spécialisés en immobilier contribuent réellement à protéger les aînés contre les abus et l’exploitation, même par leurs propres familles. Tenez compte de ces pratiques exemplaires à votre cabinet :

  • Pensez toujours aux personnes que vous représentez. Si l’enfant ou même le conjoint de votre client est le seul à parler, demandez-lui poliment de sortir pendant un moment. Votre client se sentira peut-être plus à l’aise de parler seul à seul avec vous.
  • Ayez votre propre traducteur. Méfiez-vous des familles ou des aidants qui traduisent les discussions pour votre client âgé. Ayez au moins une rencontre en présence d’un traducteur indépendant pour vous assurer que votre client comprend vraiment et peut donner son consentement.
  • Vérifiez la procuration. N’acceptez aucun document sans vérification préalable et assurez-vous toujours que la procuration est valide et ne fait pas l’objet d’un usage abusif.
Tags: